Canadian Bankers Association Presents

Cyber Security
Awareness

L’ASSOCIATION DES BANQUIERS CANADIENS PRÉSENTE

Sensibilisation
à la Cybersécurité

Testez vos connaissances!

L’hameçonnage, un fléau omniprésent!

La fraude par hameçonnage se résume en une tentative par des criminels de vous faire révéler vos renseignements personnels en vous envoyant des courriels, des textos et des messages vocaux qui semblent provenir d’une entreprise connue.

Les courriels et les textes hameçons contiennent souvent des liens à des sites qui semblent légitimes. En fait, le site serait frauduleux, conçu afin de transférer aux criminels toute l’information que vous y saisissez ou à faire installer sur votre appareil un logiciel malveillant, aussi appelé maliciel.

L’hameçonnage est un gros problème.

Plus de 3 milliards de courriels hameçons sont envoyés quotidiennement à travers le monde.

Reconnaître le vrai du faux

Nous pensons tous pouvoir facilement identifier un courriel hameçon. Or, les cybercriminels modifient régulièrement leurs techniques pour mieux vous leurrer. Il est utile de connaître non seulement les formes d’hameçonnage les plus récentes, mais également les tactiques suivies par les cybercriminels pour vous inciter à accéder à leurs demandes.

Comment reconnaître une fraude par hameçonnage?

Les banques au Canada prennent très au sérieux la fraude, la cybersécurité et la protection des données. Elles ne ménagent aucun effort pour protéger l’argent et les renseignements personnels de leurs clients.

Préserver la sécurité des fonds et des données propres aux clients est une priorité fondamentale pour les banques. Ces dernières sont reconnues pour leurs pratiques exemplaires au chapitre de la prévention de la fraude et de la cybersécurité, ainsi que pour leurs solides investissements dans la technologie et les mesures de sécurité.

L’Association des banquiers canadiens a créé le présent site Web au nom de ses membres en vue de vous aider à reconnaître les fraudes par hameçonnage et à les éviter, protégeant ainsi vos renseignements personnels et financiers.

Le nombre d’attaques hameçons est en hausse.

Selon le rapport d’observation du Bouclier canadien de CIRA, le nombre d’attaques hameçons bloquées par les services canadiens de cybersécurité a presque doublé au 3

trimestre de 2021. Les cybercriminels profitent du temps accru que les gens passent en ligne.

L’hameçonnage et ses différentes formes

Allez-y!

Dans les coulisses de l’ingénierie sociale?

Allez-y!

Les SME à l’abri des
attaques hameçons

Allez-y!

Vous protéger et
protéger autrui

Allez-y!

L’entraide est de mise.

Au cours des deux dernières années, près des deux tiers des citoyens ont aidé quelqu’un à naviguer dans les méandres des technologies numériques. La sensibilisation à la fraude est un élément clé de la littératie numérique.

Protection contre l’hameçonnage

Les banques ne ménagent aucun effort pour protéger les données personnelles et financières de leurs clients et pour leur offrir tous les renseignements nécessaires à cette fin. Il faut garder à l’esprit que les courriels, les messages vocaux et les textes frauduleux peuvent ressembler à s’y méprendre – dans leurs forme, style et contenu – à ceux d’une banque ou autre organisation. Vous devez signaler ces tentatives de fraude à l’organisation victime avant de les supprimer.

Afin de signaler un courriel frauduleux, faites-le parvenir au destinataire approprié comme pièce jointe.

Pour rester au courant

L’ABC publie Conseils sur la prévention de la fraude, un bulletin électronique périodique. Abonnez-vous pour rester au courant des plus récentes fraudes et arnaques.